Les bienfaits de la randonnée pédestre

marcher bon pour la santé, randonnée pédestre encadrée

 La marche est une activité praticable à tout âge, qui ne nécessite ni qualité physique particulière, ni entraînement intensif. Elle est bonne pour le souffle, le cœur, les os et les articulations !

Lorsque l'on a de l’arthrose, toutes les études montrent le bienfait d’une activité physique douce, limitant les chocs.

La marche, par exemple, a pour vertu d'entretenir les muscles autour des articulations. Elle est aussi une prévention indispensable contre l'ostéoporose : Quand les muscles se contractent, ils exercent une traction sur les os. Cette sollicitation conduit l’os à se renforcer en accumulant du calcium.

 

 

Au-delà des vertus sportives de la marche à pied, la randonnée pédestre est souvent le moyen d'un ressourcement intellectuel ou spirituel et peut alors se révéler un moment d'échange, de réflexion, de rapprochement avec la nature.

chaussure de randonnée

Le randonneur doit avant tout s'équiper de bonnes chaussures, légères, avec des semelles qui absorbent les chocs. Un pantalon large est préférable à un short pour éviter les égratignures et les coups de soleil. Dans son sac, il faut prévoir le nécessaire en cas de changement de temps (pull, poncho anti-pluie…). Emmener également de la crème solaire, de l'anti-moustique des lunettes solaires et un chapeau. Pour l'eau, il faut compter au moins 1,5 litre à 2 litres ; avoir aussi des vivres de course (barres énergétiques, fruits secs, gâteaux secs) pour éviter l’hypoglycémie qui perturbe la vigilance et accroît le risque de chute. 

 

 

Les commentaires faisant la publicité de produits, services ou entreprises seront systématiquement supprimés.

Écrire commentaire

Commentaires: 0